À propos

Rares sont les régiments qui peuvent se vanter d'avoir eu en même temps, deux frères à leur tête, l'un comme commandant et l'autre comme Sergent-major régimentaire. Enrôlés tous les deux à la fin des années 50, Yvon et Julien Roberge ont marqué à leur manière l'histoire du 12e Régiment Blindé du Canada. D'abord Yvon sera sergent avant de devenir officier. Commandant du 12e de 1982 à 1986, il sera ensuite responsable du Centre d'Instruction de la Milice à Valcartier. Il terminera sa carrière comme aide de camp du Lieutenant-Gouverneur du Québec. Yvon sera impliqué pendant 40 ans au sein de l'association du régiment comme secrétaire-trésorier et sera à la création de l'ordre de l'étoile du Régiment de Trois-Rivières.

Pour sa part, Julien deviendra adjudant-chef en 1984. Il passera chez les officiers en 1988 et terminera sa carrière avec le grade de capitaine. Outre ces figures bien connues pour les anciens, mentionnons que deux frères Roberge ont participé à la vie régimentaire : Gaston Roberge et Maurice Roberge.

De plus, les fils d'Yvon : Éric Roberge a été caporal-chef au sein du Régiment, François Roberge est présentement Officier au sein du Cadre Instructeur Cadet, sans oublier son petit-fils Loïc Roberge qui est as été adjudant au sein du corps de cadet de l'armée 2671 du 12e RBC.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer